
La CFDT au Comité Central de CONFORAMA
Le comité Central D'entreprise (CCE) est une instance représentative du personnel qui a été renouvelée à CONFORAMA par un accord signé par la CFDT le 24 juin 2014.
Le comité central d'entreprise (CCE) est institué dans les entreprises comportant plusieurs établissements distincts de plus de 50 salariés chacun. Le CCE comprend des représentants de chaque comité d'entreprise des établissements.
Le comité central d'entreprise exerce les attributions économiques qui concernent la marche générale de l'entreprise et qui excèdent les limites des pouvoirs des chefs d'établissement.
La configuration du CCE est la même que celle du comité d'entreprise de ton établissement, et le bureau est élu de la même manière.
Sa fréquence de réunion est (normalement) une fois tous les 6 mois sur convocation du chef d'entreprise. A Conforama, le CCE se réunit bien plus souvent (voir page les dates de réunion)
Le CCE peut également être convoqué à la demande de la majorité des membres.
Le fonctionnement est exactement le même que celui du comité d'entreprise.
Le CCE de Conforama est constitué de représentants d'organisations syndicales et aussi de "sans appartenance syndicale".
Tous les collèges sont représentés.
La présidence de l'instance est tenue par le DRH de Conforama.
La CFDT est présente au CCE avec 4 titulaires, 4 suppléants et un représentant syndical.
Au sein du comité Central D'entreprise (CCE) existe plusieurs commissions, voici en quelques mots leurs rôles :
1/ La commission économique est chargée d'étudier les documents économiques et financiers qui ont été fournis au CCE par CONFORAMA. Elle peut demander à entendre tout cadre supérieur ou dirigeant. Elle est assistée, dans son analyse, par un cabinet d'expert qui a été désigné par le CCE. Les membres de cette commission sont désignés uniquement parmi les élus du CCE.
2/ La commission CHS-CT veille à l’application des règles légales en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail.
3/ La commission formation, prépare pour le compte du CCE les délibérations de ce dernier sur les questions de formation professionnelle et d’emploi.
4/ La commission (1%) logement, a pour mission de faciliter le logement des salariés de CONFORAMA, ainsi que les aider à trouver un logement.
5/ La commission retraite et prévoyance, examine toutes les questions (ou problèmes) particuliers d'ordre professionnel et (ou) social, liés à la retraite et à la mutuelle.
6/ La commission égalité H/F, prépare les délibérations du CCE relatives au rapport comparé de la situation des femmes et des hommes à CONFORAMA. Ce rapport est établi par l'entreprise et est soumis à l'avis du CCE.
7/ La commission SAV, tient un rôle de surveillance des métiers du SAV, il rend compte au CCE.
8/ La commission sports et loisirs, organise chaque année, pour les salariés de CONFORAMA, des concours de pétanque, foot ainsi qu'une compétition de ski. Elle dispose d'un budget annuel alloué par la DRH de CONFORAMA (environ 30 000€/an).
La CFDT est présente dans plusieurs de ces commissions.
Pour consulter les comptes rendus des réunions :
NOS ÉLUS AU CCE :

MESSAOUDA- COLOMBES

SAM- FLEURY MEROGIS

HABIBA- MORSBACH

VINCENT- LES ULIS

ALAIN- VANNES

KARINE- AUBAGNE

FRANCK- BREST
NOTRE RS AU CCE :
