top of page

ATTENTION ...DANGER !!!

L'entretien préalable à...

Si ton directeur envisage de te sanctionner (ou te licencier) il doit préalablement te convoquer (en t’indiquant bien l’objet de ta convocation) à un entretien préalable, sauf s’il s’agit d’un premier avertissement ou d’une sanction sans incidence sur ta présence dans l’entreprise, ta fonction, ta carrière ou ta rémunération.

Un délai de 5 jours doit être respecté entre la convocation et cet entretien .

Au cours de l’entretien tu peux te faire assister par une personne de ton choix, appartenant au personnel de l’entreprise.

Cette disposition est extrêmement importante car tu peux te faire assister, gratuitement par un représentant CFDT, et cela, meme s'il n'y en pas dans l'établissement ou tu travailles.

Dans ce cas utilise d'urgence, le bouton Entretien préalable : AIDEZ MOI...SVP.

la direction qui engage une procédure contre toi a alors deux possibilités.

Soit tu es maintenu a ton poste de travail, soit dans certains cas tu peux être suspendu dans l'attente de l'entretien.

Ont parle alors de mise à pied conservatoire...à ne pas confondre avec la mise à pied sanction.

La mise à pied à titre conservatoire :

Contrairement à la mise à pied disciplinaire, la mise à pied conservatoire ne constitue pas une sanction disciplinaire mais une phase d'attente avant la mise en place de la procédure de sanction. Pendant la durée de la mise à pied, le salarié est dispensé d'exécuter son travail et son contrat se trouve suspendu. 

Avant l'entretien :

Tout d'abord, il faut garder ton calme et la tête froide car c'est le meilleur moyen de t'expliquer auprès du chef d'établissement le moment venu. 

Si tu es toujours en poste avant l'entretien il faudra préférer garder une attitude positive de professionnel dans l'exercice de ton activité.... 

Ensuite, il te faut te préparer à l'entretien car il n'y aura pas d'entretien de rattrapage, réfléchir et organiser tes arguments de défenses, la CFDT peut t'aider pas à pas. 

Si tu as fait l'objet d'une mise à pied conservatoire, inutile de faire un scandale ou de revenir dans l’établissement avant ton entretien.

Profite de ce temps pour organiser tes éléments de défense.

tu as le choix d' aller à l'entretien seul ou accompagné, nous te conseillons vivement d'y être accompagné.

Pendant l'entretien :

Là encore, il faut garder ton calme et la tête froide car c'est le meilleur moyen de t'expliquer clairement.

La direction va commencer par t'exposer les griefs qu'elle à contre toi, afin de recueillir tes explications et ta version des faits. 

Ensuite c'est à toi de t'expliquer.

Si tu es assisté, la personne qui t'assiste a le droit de parler aussi.

L'entretien touche à sa fin ...quelque chose à rajouter ???? c'est le moment !!!!

Une fois l'entretien fini, si tu n'est pas en mise à pied conservatoire,  tu reprends ton poste de travail dans le cas contraire tu es toujours suspendu, tu quittes donc l’établissement, dans l'attente de la décision. 

Et après l'entretien ???

Maintenant la direction va prendre sa décision et doit te la notifier par écrit dans un délai bien précis (minimum 2 jours et maximum 30).

Cette décision doit être motivée et précise.

© 2016 by Section CFDT Conforama reated with Wix.com.

bottom of page