
CONFORAMA : MORSBACH
REGION : EST
EFFECTIF : ~40
Interview d'HABIBA
Elue CFDT au CCE Conforama
La CFDT : Bonjour Habiba peux-tu te présenter ?
HABIBA : Habiba, la quarantaine. J'ai un fils de 21 ans qui termine bientôt ses études. Voilà bientôt 16 ans que je travaille chez Conforama, j'ai eu la chance et l'opportunité d'occuper différents postes tels que: vendeur LS / vendeuse électroménager / hôtesse SAV / vendeuse meuble et aujourd'hui vendeuse cuisine depuis 4 ans.


HABIBA : Vendeuse CUISINE
La CFDT : Il y a quelques temps tu as décidé de rejoindre la cfdt, pourquoi ce choix ?
HABIBA : La CFDT, je l'ai d'abord rejoint en 2008 avec un mandat de CE dans mon établissement. En 2011, j'ai fais une pause pour des raisons familiales. Puis fin 2013, alors que les élections approchaient, beaucoup de mes collègues m'ont sollicitée afin que je revienne au CE. J'avoue que cela ne me deplaisait pas, et surtout, j'avais, un besoin de faire changer des choses dans notre magasin.
La CFDT : Alors toi tu n'as pas fait les choses à moitié ... A peine élue au CE de ton établissement (ou tu y es même secrétaire) tu te lances aussi ...carrément dans la délégation CFDT du CCE .... Mais dis moi, cela a dû être très dur ?
HABIBA : En ce qui concerne le CCE pas facile pour ma petite personne de me lancer, beaucoup d'investissement personnel, je suis quelqu'un de très attachée à Conforama et le fait de pouvoir y assister ça m'enrichit énormément. Se retrouver avec des collaborateurs qui viennent de tous les coins de la France, qui apportent leurs expériences, c'est juste exceptionnel pour moi qui viens d'une petite campagne.
La CFDT : Etant maman, comment fais-tu ? Car tu dois sûrement te déplacer souvent au siège de conforama ... non?
HABIBA : Oui, je suis maman, d'un beau gros bébé...(rire). Mon fils a 21 ans et franchement plus trop besoin de sa maman. C'est lui qui me demande "c'est quand tes prochaines réunions au siège ?" Et quand je rentre tard le soir, il est au petit soin avec moi, ça change étant une maman poule.
La CFDT : Concrètement être syndiquée et représentante du personnel ça t'apporte quoi ????
HABIBA : Concrètement être syndiquée m'a beaucoup apporté. Personnellement, j'étais un peu réservée, aujourd'hui je sors de ma coquille et vais à la rencontre des collaborateurs, comprendre leurs besoins, leurs craintes, les faire avancer ....C'est un enrichissement personnel, je dirai... j'ai toujours eu un très bon relationnel et rentrer dans la vie professionnelle des collègues, voire personnelle, pas toujours facile pour eux de se confier et,personnellement, je me sens bien si j'arrive à les aider, c'est un peu ma nature .
La CFDT : Une dernière question.... Aurais-tu un conseil à donner à une nouvelle adhérente qui se lancerait dans le militantisme ??
HABIBA : A tous les salarié(e)s, je dirai qu'il ne faut pas rester spectateur, arretez de vous isoler, il faut prendre votre place dans l'action et l'activité syndicale, vous investir, vous épanouir. Il faut améliorer la situation de toutes et tous.
Moi, aujourd'hui, je cumule un mandat de CE, CCE et depuis peu CHSCT... je suis très fière d'appartenir à une organisation syndicale comme la CFDT, avec qui je partage des valeurs telles que : la tolérance, la loyauté... J'encourage toutes les personnes à nous rejoindre, à travailler avec nous, à apporter leurs expériences, à s'enrichir, à militer, à se battre pour faire valoir nos droits et à avancer avec nos actions.
Pour ceci on vous attend à la CFDT.
La CFDT : Merci HABIBA pour ton témoignage et nous te souhaitons entière réussite dans la suite de ton aventure syndicale...