top of page

CONFORAMA : FLEURY-MEROGIS

REGION : IDF

EFFECTIF : ~60

Interview de CLAUDE

Conseiller Prud'homal

La CFDT : Bonjour Claude peux-tu te présenter ?

 

Claude : Claude 47 ans, marié depuis 26 ans  et un grand fils de 23 ans qui fini ses études à Bordeaux. 

Je suis chez Conforama depuis 1989. J'ai commencé comme vendeur au magasin de Maison-Alfort (94) puis j'ai fait un rapide passage a Paris Pont-neuf avant de rejoindre l'établissement d'Evry transféré à Fleury-Merogis. 

J'ai toujours exercé sur le secteur Gris ou je fais la grande majorité de mon chiffre mais je suis aussi sur le Blanc et le Brun.

 

La CFDT : Militant de longue date tu as été élu au CE, au CHS-CT, au DP dans l'établissement ou tu travailles, mais aujourd'hui tu as choisi d'être conseillé Prud'hommes. Peux-tu nous expliquer pourquoi ce choix ?

 

Claude :  Après avoir été élu au CE où j'ai exercé la fonction de trésorier puis secrétaire, et enfin au CHSCT, avec l'équipe Cfdt de l'établissement, nous avons décidé de me faire basculer du collectif (CE) à la défense individuelle par les DP. Fonction que je n'avais pas pratiqué malgré mon engagement Syndical depuis 1999 ! 

Choix que je ne regrette absolument pas, bien au contraire. 

Et effectivement, étant donné que j'étais suivant de liste aux dernières élections des prud'hommes en 2008, on m'a proposé de remplacer un conseiller qui était sur le départ au conseil de Melun. Je n'ai pas hésité longtemps ! Le rôle du conseiller est dans la continuité de celui de DP, écouter, et défendre dans le Droit les salariés afin de faire respecter la loi. Je ne pouvais qu'accepter la mission que l'on m'a proposé !

CLAUDE : Vendeur Gris

La CFDT : Comment la CFDT t'a soutenu et accompagné sur ce mandat ?

 

Claude : Le conseil des prud'hommes permet de juger les désaccords entre salariés et employeurs. Le juge est constitué de 4 personnes,deux représentants des salariés et deux des employeurs. Ils sont nommés par les syndicats puis élus par les salariés (en ce qui nous concerne !)

C'est comme ceci, en étant salarié de Conforama et adhérent militant de la Cfdt, que j'ai pu être sur la liste électorale en 2008 et élu "suppléant" puis finalement prêté serment avant ma prise de poste en mars 2016.

La Cfdt m'a aidé, déjà en 2008, afin de connaître la fonction par une première formation. Puis dés fin 2015, par un cursus de formation de 4 sessions en 2016 et une autre à venir en décembre. J'ai même eu la chance inouïe de suivre une séance à la cour de cassation de Paris et d'en suivre les délibérations ! 

La CFDT : Pour finir, Claude, peux-tu nous dire ce que t'apporte ce mandat ?

 

Claude : Ce nouveau mandat m'a apporté une connaissance nouvelle, écouter encore plus que d'habitude, chercher à comprendre les autres, et pourquoi on en arrive à faire appel à la justice. 

Avec le temps, on apprend aussi à peser plus ses mots, et donc nos paroles peuvent avoir plus de poids, plus d'impact vis à vis de notre employeur. Et en dehors du fait que je n'ai plus le choix, avant de citer un texte de loi, ou du code du travail, je me dois de le vérifier donc cela m'apporte aussi plus de rigueur dans mon travail en général ! 

La CFDT : Merci CLaude, nous te souhaitons une pleine réussite dans tes nouvelles missions !

© 2016 by Section CFDT Conforama reated with Wix.com.

bottom of page